Guide d'utilisation

Contact

Nouveautés

You are here

Accueil

Le réseau des médiathèques Paris-Saclay vous propose l'emprunt gratuit de livres numériques. Vous pouvez emprunter jusque 4 titres simultanément pour une durée de 45 jours.

Notre catalogue est enrichi régulièrement, majoritairement avec des titres récents et des nouveautés.

Pour lire ces livres numériques, vous pouvez utiliser un ordinateur, une liseuse (sauf Kindle), une tablette ou un smartphone. Un mode d'emploi détaillé est disponible dans le menu à gauche, selon le matériel que vous utilisez.

Des liseuses sont également à votre diposition dans toutes les médiathèques du réseau. Vous souhaitez en tester ou en emprunter une ? N'hésitez pas à vous adresser à l'équipe des bibliothécaires qui vous conseilleront.

Sélection coups de coeur

  1. item 1
    L'amie prodigieuse
    Ferrante, Elena
    Editions Gallimard
    "Je ne suis pas nostalgique de notre enfance : elle était pleine de violence. C’était la vie, un point c’est tout : et nous grandissions avec l'obligation de la rendre difficile aux autres avant que les autres ne nous la rendent difficile." Elena et Lila vivent dans un quartier pauvre de Naples à la fin des années cinquante. Bien qu’elles soient douées pour les études, ce n’est pas la voie qui leur est promise. Lila abandonne l’école pour travailler dans l’échoppe de cordonnier de son père. Elena, soutenue par son institutrice, ira au collège puis au lycée. Les chemins des deux amies se croisent et s’éloignent, avec pour toile de fond une Naples sombre, en ébullition. Formidable voyage dans l’Italie du boom économique, L’amie prodigieuse est le portrait de deux héroïnes inoubliables qu’Elena Ferrante traque avec passion et tendresse.
  2. item 2
    Cinq méditations sur la beauté
    François Cheng
    Albin Michel
    2009
    « En ces temps de misères omniprésentes, de violences aveugles, de catastrophes naturelles ou écologiques, parler de la beauté pourrait paraître incongru, inconvenant, voire provocateur. Presque un scandale. Mais à cause de cela même, on voit qu'à l'opposé du mal, la beauté se situe bien à l'autre bout d'une réalitéà laquelle nous avons à faire face. Nous sommes donc convaincus qu'au contraire nous avons pour tâche urgente, et permanente, de dévisager ces deux mystères qui constituent les deux extrémités de l'univers vivant : d'un côté, le mal, et de l'autre, la beauté ... Ce qui est en jeu, nous n'en doutons pas, n'est rien moins que l'avenir de la destinée humaine, une destinée qui implique les données fondamentales de la liberté humaine. »Confronté très jeune à ces deux « mystères » par la fréquentation de l'époustouflant site du mont Lu dans sa province natale d'une part, et par le terrible massacre de Nankin perpétré par l'armée japonaise de l'autre, François Cheng livre ses réflexions sur les questions existentielles les plus radicales. Ce faisant, il nous fait revisiter les moments phares de la culture d'Orient et d'Occident.
  3. item 3
    Le cas Malaussène (Tome 1) - Ils m'ont menti
    Pennac, Daniel
    Editions Gallimard
    "Ma plus jeune sœur Verdun est née toute hurlante dans La Fée Carabine, mon neveu C’Est Un Ange est né orphelin dans La petite marchande de prose, mon fils Monsieur Malaussène est né de deux mères dans le roman qui porte son nom, ma nièce Maracuja est née de deux pères dans Aux fruits de la passion. Les voici adultes dans un monde on ne peut plus explosif, où ça mitraille à tout va, où l’on kidnappe l’affairiste Georges Lapietà, où Police et Justice marchent la main dans la main sans perdre une occasion de se faire des croche-pieds, où la Reine Zabo, éditrice avisée, règne sur un cheptel d’écrivains addicts à la vérité vraie quand tout le monde ment à tout le monde. Tout le monde sauf moi, bien sûr. Moi, pour ne pas changer, je morfle." Benjamin Malaussène.
  4. item 4
    Dans la forêt
    Hegland, Jean
    Editions Gallmeister
    Rien n’est plus comme avant : le monde tel qu’on le connaît semble avoir vacillé, plus d’électricité ni d’essence, les trains et les avions ne circulent plus. Des rumeurs courent, les gens fuient. Nell et Eva, dix-sept et dix-huit ans, vivent depuis toujours dans leur maison familiale, au cœur de la forêt. Quand la civilisation s’effondre et que leurs parents disparaissent, elles demeurent seules, bien décidées à survivre. Il leur reste, toujours vivantes, leurs passions de la danse et de la lecture, mais face à l’inconnu, il va falloir apprendre à grandir autrement, à se battre et à faire confiance à la forêt qui les entoure, emplie d’inépuisables richesses. Considéré comme un véritable choc littéraire aux États-Unis, ce roman sensuel et puissant met en scène deux jeunes femmes qui entraînent le lecteur vers une vie nouvelle.
  5. item 5
    No Home
    Yaa Gyasi
    Calmann-Lévy
    2017
    Deux soeurs à la destinée bouleversante. Trois siècles d’histoire. « Une réussite éclatante. »                            Los Angeles Times  XVIIIe siècle, au plus fort de la traite des esclaves. Effia et Esi naissent de la même mère, dans deux villages rivaux du Ghana. La sublime Effi a est mariée de force à un Anglais, le capitaine du Fort de Cape Coast. Leur chambre surplombe les cachots où sont enfermés les captifs qui deviendront esclaves une fois l’océan traversé. Effi a ignore que sa soeur Esi y est emprisonnée, avant d’être expédiée en Amérique où des champs de coton jusqu’à Harlem, ses enfants et petits- enfants seront inlassablement jugés pour la couleur de leur peau. La descendance d’Effia, métissée et éduquée, connaît une autre forme de souffrance : perpétuer sur place le commerce triangulaire familial puis survivre dans un pays meurtri pour des générations. Navigant brillamment entre Afrique et Amérique, Yaa Gyasi écrit le destin d’une famille à l’arbre généalogique brisé par la cruauté des hommes. Un voyage dans le temps inoubliable. « Il est impossible de ne pas être en admiration devant l’ambition et la portée de No Home. »The New York Times  «No Home a l’envergure de trois siècles entiers.Chaque chapitre donne l’impression d’un roman miniature. » New York Magazine
  6. item 6
    Extinctions : Du dinosaure à l'homme
    Frankel, Charles
    Seuil
    Depuis son éclosion sur Terre, la vie a connu plusieurs crises majeures durant lesquelles la plupart des espèces animales et végétales ont disparu. La plus célèbre de ces « extinctions en masse » est celle des dinosaures et de bien d’autres espèces, il y a 66 millions d’années, qui a ouvert la voie à l’ascension des mammifères et à l’émergence d’Homo sapiens. Ce livre fait le point sur ces grandes extinctions, leurs causes et leurs conséquences, à la lumière des plus récentes découvertes scientifiques. Une nouvelle crise se profile aujourd’hui. Le développement de l’humanité s’est accompagné du massacre de la mégafaune de l’âge glaciaire, et l’essor de notre civilisation entraîne la disparition d’un nombre toujours croissant d’espèces. Parmi les causes identifiées se cumulent la surexploitation des ressources, la destruction et la fragmentation de l’habitat, l’introduction d’espèces invasives et le réchauffement climatique. Qu’en est-il de ce péril planétaire ? Quelles sont les espèces déjà éteintes et celles qui sont menacées ? Pouvons-nous encore freiner ou inverser la tendance ? Et finalement, l’espèce humaine ne risque-t-elle pas, elle aussi, de disparaître ? Charles Frankel est géologue et spécialiste du système solaire. Outre les cours de planétologie qu’il dispense en France et aux États-Unis, il a publié de nombreux ouvrages dont Dernières nouvelles des planètes (« Science ouverte », Seuil, 2009) et Terre de vignes (« Science ouverte », Seuil, 2011).
  7. item 7
    Sapiens : Une brève histoire de l'humanité
    Yuval Noah Harari
    Albin Michel
    2015
    Il y a 100 000 ans, la Terre était habitée par au moins six espèces différentes d'hominidés. Une seule a survécu. Nous, les Homo Sapiens.Comment notre espèce a-t-elle réussi à dominer la planète ? Pourquoi nos ancêtres ont-ils uni leurs forces pour créer villes et royaumes ? Comment en sommes-nous arrivés à créer les concepts de religion, de nation, de droits de l'homme ? À dépendre de l'argent, des livres et des lois ? À devenir esclaves de la bureaucratie, des horaires, de la consommation de masse ? Et à quoi ressemblera notre monde dans le millénaire à venir ?Véritable phénomène d'édition, traduit dans une trentaine de langues, Sapiens est un livre audacieux, érudit et provocateur. Professeur d'Histoire à l'Université hébraïque de Jérusalem, Yuval Noah Harari mêle l'Histoire à la Science pour remettre en cause tout ce que nous pensions savoir sur l'humanité : nos pensées, nos actes, notre héritage... et notre futur.
Malvoyant
Thème par défaut

Tout le catalogue